SV Team Belgique Index du Forum SV Team Belgique
Le forum SV Belge

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage de maitrise à Nivelles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SV Team Belgique Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bioul
Apprenti

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec vos commentaires je suis encore plus impatient, j'attends que ça se réchauffe un peu et puis j'irai réserver, et je vous tiendrai au courant. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polo
Gigue de chevreuil

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa - men !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bioul
Apprenti

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain c'est le grand jour pour moi. Je vais avoir chaud, mais ça va être génial (enfin j'espère). Je vais essayer de faire quelques petites photos, et de faire un CR, pour tous ceux qui seraient intéressé par ce stage. Wink
svrider087
Pilote

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah un cr et des photos . I like it .
je prends du pop corn pour ce week end.

Wink
LA pistarde est la! Clastres avec elle .... Trop bon
Vends mini camera
Scooby-Doo!
Arsouilleur

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne chose que de suivre ce stage !
Polo
Gigue de chevreuil

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clair que cela te ferait du bien aussi !
+1000 pour le CR !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bioul
Apprenti

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà comme promis mon petit CR, désolé si le popcorn est devenu sec, j'ai un peu trainé.

Le rendez vous était pris Samedi à 8h45 au centre de maitrise automobile Peugeot situé dans le zonning de Nivelles. Je suis arrivé un peu en avance, j'ai donc pu m'attarder sur les différentes machines et différents participants déjà présents. Le plateau de motos, était assez hétéroclite, beaucoup de grosses bm, des trails, des roadsters,custom et assez peu de sportives. Tout comme les participants des femmes, des jeunes et des moins jeunes. (du haut de mes 21 ans j'étais quand même le plus jeune).

8h55, on attend les derniers retardataires et on commence par 1h30 de théorie dans une des salle du centre. Il y a une bonne ambiance, et du café chaud à volonté. Le mono va nous parler un peu des bases de la moto, son fonctionnement, et les vérifications de bases à effectuer avant d'enfourcher une moto. Il met l'accent également sur l'importance d'un bon équipement. Cette partie théorie ne m'a personnellement pas apporté grand chose, je connaissais la majorité des choses dites, mais je me rends vite compte que dans la salle, il y a des débutants qui découvrent le monde de la moto.

10h20, on commence à rouler, vraiment en douceur. Le but étant d'être détendu au guidon de sa moto. On commence avec juste un petit slalom entre des cônes, l'exercice se corse, on doit faire le slalom à une main. L'exercice à pour but de prouver que la moto ne se conduit pas avec les bras, mais bien avec le regard.
Les cônes sont de plus en plus proches, et si on ne fait pas attention à son regard, on est tout de suite déséquilibré ou hors trajectoire.

Dans notre groupe nous sommes 7, le moniteur est bien présent pour nous donner ses conseils. Un à un, il passe voir tous les participants, et leur explique les erreurs et tout ce qu'il faudrait améliorer.
Il n'hésite pas à nous montrer la bonne façon de faire en prenant le guidon de notre moto personnelle, et nous on n'a pas le choix.On se retrouve perché sur la selle passager.
Et la on fait tout de suite moins le malin, on se rend compte qu'on est bien loin du compte, en voyant le mono faire frotter toutes les motos sans exceptions dans tous les virages serrés. Alors que je pensais bien m'en sortir, je me rend vite compte qu'il y a encore de la marge! Laughing

Le soleil tape fort, il est 12h30 il fait 34°, nous sommes tous en nage sous notre cuir. Il est temps d'aller manger, et s'hydrater. Je fais la connaissance de Salvatore (vtr 1000) et de Stephane (sv 1000), je ne mangerais donc pas seul.

Le repas est compris dans le prix du stage. Il s'agit d'un buffet froid, tous ce qu'il y a de plus normal, on ne manquera de rien.
Après le repas c'est repartis pour une séance de théorie. Celle ci sera un peu plus technique, toute question trouve sa réponse grâce à des exemples concret. Parfois un peu de physique est utilisé pour expliquer, j'ai bien aimé cette partie car j'ai pu retrouver tout ce qui était écrit dans mes cours (faisant des études scientifiques) où comment passer de la théorie à la pratique. L'accent est ici mis sur les techniques de freinage et sur la façon d'obtenir le plus d'adhérence possible.

14h30 ça tombe bien, le prochain exercice sera sur le freinage. Le moniteur nous pousse à trouver les limites de nos pneus. Dans un premier temps l'arrière, puis l'avant, puis les deux, pour ceux qui possède un abs, obligation de déclencher. Après ces odeurs de pneus brulé, notre objectif est de freiner en dosant le plus possible notre freinage. Je me sens tout à fait à l'aise dans cet exercice, le prof me prendra comme exemple pour démontrer que de bloquer la roue avant n'est pas grave, lorsqu'on à la bonne position et le regard la où il faut.

16h00 de nouveau un peu de théorie, il nous explique la technique du contre braquage pour effectuer des évitements. Toujours avec des exemples concrets pour mieux comprendre (il a par exemple une roue de vélo, ou un petit scooter pour mieux illustrer ses dires).
Il nous parle également des trajectoires à adopter sur route, tout en gardant le plus de marge possible face à un éventuel obstacle. où Comment réagir face à un obstacle en courbe, comment rattraper un virage pris trop vite, un virage qui se resserre etc..

16h30 on met tout ça en application, sur un parcours regroupant tout ce qu'on a appris durant cette journée. Au programme, évitement, slalom, et courbe un peu plus rapide. Je m'amuse vraiment comme un petit fou, je me sens à l'aise et ça se voit, je le ressens sur ma conduite.

Pour conclure avec les pour et les contre:

+ On est bien encadré par les monos, qui malgré les 34° étaient toujours la pour nous donner des conseils.
+ Les explications théoriques sont bien utiles et claires pour mettre un nom à toutes les sensations que l'on ressent sur une moto.
+Nous étions encadrés, mais pas étouffé par les monos, ils nous laissaient une certaine liberté.
+Contact humains entre élèves et professeurs. On peut tout leur demander, ils sont la pour nous.

- J'ai trouvé le niveau des participants trop différents, ce qui provoquait des bouchons dans les parcours, on ne pouvait pas toujours faire les exercices à l'allure qui nous convenait. Pourtant un tri avait été fait entre débutants, et perfectionnement (-de 10000km par an et plus de 10000km par an) Nous étions donc 3 groupes. En fait à la mi stage ils auraient du refaire les groupes, car certains qui font - de 10000 par an se débrouille mieux que ceux qui en font plus, et vice versa.
-Les exercices ressemblent trop à ceux du permis.

Pour ma part, j'ai appris plein de bonne chose, mais je me suis aussi rappeler de pas mal de chose élémentaire à moto. comme par exemple la technique du regard qui est hyper importante, j'ai aussi pu modifier ma position qui était mauvaise. J'étais trop droit sur la moto, avec mes bras trop tendu. Donc en cas d'évitement ou bien de virage inattendu, je n'avais pas de marge de manœuvre. Il est clair que ce stage est un plus pour affronter la route tous les jours, je reste un peu deçu quand même, car je pensais qu'on irait un peu plus en profondeur dans le perfectionnement moto.

Ce stage s'adresse donc à tous jeune motard, et même à ceux qui ont plus de bornes afin de retrouver de bonnes habitudes.
Place aux photos, après cette tartine, qui j'espère n'aura pas été trop indigeste.

Je suis ouvert à toute question!

[/img]
svrider087
Pilote

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa tout ca.
Very Happy .
Vends mini camera
Scooby-Doo!
Arsouilleur

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas peur ! Laughing

Il maîtrise, le gars !!! Shocked
Bioul
Apprenti

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hihi, plutôt oui, il faisait ça avec toutes les motos, de la RT, à la gs650.

Je rajoute qu'on avait du signer une close comme quoi si un des moniteurs explosait ta moto, il n'était pas responsable. Ça m'a fait tilt quand j'ai vu ça! Laughing
svrider087
Pilote

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked . malgre leurs grande maitrise ca doit quand meme laisser a reflechir au moment de signer Laughing .
Vends mini camera
Polo
Gigue de chevreuil

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ce bonhomme, du haut de son jeune âge Rolling Eyes , répond au doux nom de Pierre-Yves. Ce dernier roule sous la neige, sur la bande de gauche là où il fait tout blanc ... Si, si !
Et sur piste, avec sa bonne vieille Speed Triple, je vous raconte même pas !
J'adore le freinage appuyer de la SV1000, roue AR bloquée et pneu AV écrasé ! Love
+1000 le CR !

Ps : je t'ai pas encore fait ton MP, sorry ... Embarassed
Bioul
Apprenti

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait c'était bien Pierre-Yves, la speed n'est plus, mauvaise chute, cadre touché. Il a une tiger, et une Rt maintenant. En tout cas il est fort.
Sinon Polo faudra peut être que tu attendes un peu car je pars demain en Bretagne avec ma titine, je ne serais plus en Belgique pendant 2 semaines.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SV Team Belgique Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: